Quand est la fête de l'indépendance du Niger?
Le jour de l'indépendance est un jour férié au Niger le 3 août de chaque année.
Cette fête commémore la pleine indépendance de la France en ce jour de 1960.
Histoire de la fête de l'indépendance du Niger
En tant que région enclavée d'Afrique de l'Ouest, le Niger a été l'un des derniers pays africains à être colonisé par les Européens. La France a accru ses efforts militaires pour conquérir le Niger après la conférence de Berlin de 1885 qui a découpé l'Afrique en régions pour les puissances coloniales.
Les Français ont rencontré une grande résistance au Niger avec tous les groupes ethniques se rebellant contre les envahisseurs européens. Ce n'est qu'en 1922 et deux décennies de combats que le Niger est finalement passé sous contrôle français et est devenu une colonie en 1922, administrée dans le cadre de l'Afrique occidentale française.
Le saviez-vous?
Le Niger est considéré comme l'un des pays les plus chauds du monde et porte le surnom de « Poêle à frire du monde ».
En 1946, avec la création de la quatrième République française, le Niger est devenu un territoire français d'outre-mer avec son propre parlement et une représentation à l'Assemblée nationale française.
Le 4 décembre 1958, le Niger devient un État autonome au sein de la Communauté française. Le 18 décembre 1958, la République du Niger est officiellement créée.
En juillet 1960, la France a accepté que le Niger devienne pleinement indépendant. Le Niger a obtenu sa pleine indépendance le 3 août 1960, Hamani Diori devenant le premier président du Niger.
Dates de la fête de l'indépendance au Niger
2023 jeu. 3 août Fête nationale
2022 Mercredi 3 août Fête nationale
2021 Mar. 3 août Fête nationale
2020 lun. 3 août Fête nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire