Quand est la Saint-Étienne ?
Le jour de la Saint-Étienne, le 26 décembre est la fête de Saint-Étienne dans le christianisme occidental. Il est observé comme le deuxième jour des vacances de Noël (Noël) dans plusieurs pays.
Dans les pays du Commonwealth, le lendemain du jour de Noël est un jour férié, mais connu sous le nom de Boxing Day. Dans certains pays, le lendemain du jour de Noël peut également être appelé « deuxième jour de Noël » ou « le jour après Noël ».
Histoire de la Saint-Étienne
Dans les pays non membres du Commonwealth, le jour est plus communément appelé le jour de la Saint-Étienne ou la fête d'Étienne, comme mentionné dans le chant « Le bon roi Wenceslas ».
Le saviez-vous?
Saint-Étienne est le saint patron des maçons
Il y a deux saints appelés Stephen. Le jour de la Saint-Étienne, le 26 décembre, commémore Saint-Étienne qui fut le premier martyr chrétien.
Stephen était un juif grec qui s'était converti au christianisme. Il a été nommé comme l'un des sept diacres pour aider à l'organisation de l'église chrétienne primitive.
En raison de sa prédication sur le christianisme, il a été accusé de blasphème et a été jugé devant un tribunal juif vers 34 EC.
Au cours du procès, il a prononcé un long discours, disant que le christianisme soutenait les enseignements de Moïse. Cela a tellement enragé la foule lors du procès, qu'il a été traîné et lapidé à mort par une foule. On dit que la foule a été encouragée par Saul de Tarse, qui devint plus tard Saint Paul.
Dans les représentations du saint, Etienne porte une paume de martyr dans une main et une pierre dans l'autre.
L'autre saint Etienne était saint Etienne de Hongrie, qui fut le premier roi de Hongrie et est connu pour avoir converti le peuple magyar au christianisme.
Le bon roi Venceslas
La fête de la Saint-Étienne est probablement mieux connue pour son apparition dans le célèbre chant de Noël, le bon roi Venceslas.
"Le bon roi Wenceslas a regardé dehors Le jour de la fête d'Etienne Quand la neige s'étendait autour Profonde et croustillante et même"
Wenceslas était un roi de Bohême au 10ème siècle de notre ère. Comme Stephen, Wenceslas est devenu un saint après sa mort et comme Stephen, a même son propre jour férié.
Les paroles du chant de Noël ont été écrites par John Mason Neale en 1853. La musique était à l'origine d'une chanson sur le printemps, populaire au 14ème siècle.
Dates de la Saint-Étienne dans le monde
2023 Divers 26 décembre
2022 Divers 26 décembre
2021 Divers 26 décembre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire