Noël 2022, 2023 et 2024 en Albanie
L'Albanie compte près de 60% de musulmans et environ 25% d'irréligieux, avec seulement environ un sixième de la population étant des chrétiens pratiquants. En conséquence, Noël n'est pas aussi largement célébré en Albanie que dans d'autres pays européens. Cependant, même les non-religieux et certains Albanais musulmans observent la saison.
Dates Noël 2022, 2023 et 2024 en Albanie
- 2022 25 décembre dim Noël
- 26 décembre lun vacances de Noël
- 2023 25 décembre lun. Noël
- 2024 25 décembre mer Noël
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Une autre raison pour laquelle Noël est un peu plus "profil bas" en Albanie est les effets persistants de décennies de régime communiste. Le gouvernement marxiste qui a dirigé l'Albanie tout au long de la seconde moitié du XXe siècle a interdit Noël et persécuté les chrétiens qui tentaient malgré tout de le célébrer. En conséquence, la Saint-Sylvestre et le Jour de l'An "ont remplacé" Noël. Et encore aujourd'hui, le "Père Noël" apparaît portant des cadeaux aux enfants le soir du Nouvel An sous le nom de "le vieil homme du Nouvel An", et les plus grands festins et fanfares se concentrent autour du jour de l'An.
Néanmoins, Noël a commencé à gagner quelque peu en popularité en Albanie ces dernières années, et les croyants catholiques romains et orthodoxes orientaux célèbrent "Krishtlindjet" chaque 25 décembre avec des services spéciaux. Une messe de minuit pour accueillir Noël au moment même où il arrive et un service « de suivi » le matin de Noël sont de tradition.
Comme les Albanais accordent une grande importance à la convivialité familiale, cette saison de fin d'année est un moment privilégié pour les fêtes de famille et la fraternité pour ceux qui la célèbrent. Des cadeaux sont échangés, tout le monde est accueilli par « Joyeux Noël ! », des cartes de Noël sont envoyées aux amis et à la famille, et de nouveaux vêtements et articles qui seront utilisés par toute la famille sont activement achetés.
Le repas principal de Yuletide a lieu la veille de Noël et est traditionnellement sans viande. Le poisson, les légumes, les haricots et divers desserts sont consommés en grande quantité. Cependant, les dindes de Noël farcies sont également devenues populaires.
Il convient également de noter que de nombreux étrangers qui vivent en Albanie "apportent Noël avec eux". Ils installent et décorent des arbres de Noël, font de leur mieux pour cuisiner les repas de fête auxquels ils sont habitués dans leur pays d'origine et s'amusent pleinement même si leurs voisins ne font pas toujours la même chose.
Et les touristes visitant l'Albanie pour Noël découvriront que de nombreux hôtels locaux organisent des fêtes de Noël spéciales à cette période de l'année. D'autres ayant des « relations » sont capables de trouver une famille locale qui célèbre Noël avec qui passer les vacances et d'avoir un aperçu de première main du nombre d'Albanais qui célèbrent Noël.
Voici quelques idées sur ce qu'il faut faire :
Visitez la place principale de la capitale albanaise, Tirana, où un arbre de Noël géant entièrement décoré est exposé pendant la saison de Noël. Vous pouvez voir des feux d'artifice exploser au-dessus de l'arbre dans le ciel nocturne à l'arrivée de Noël, et ils dureront probablement après minuit. C'est «l'événement principal» des Noëls albanais, vous ne voudrez peut-être pas le manquer.
Cherchez dans les magasins, les restaurants et les pâtisseries le "bakllava", un célèbre dessert de Noël albanais qui ressemble à une tarte à plusieurs couches. Il y a des noix dégoulinant de miel gluant et de sirop entre chaque couche de pâte, et peu de gens qui goûtent au bakllava parviennent une fois à s'arrêter là.
Visitez le marché de Noël de Rruga Murat Toptani à Tirana. Il se tient le long d'une rue animée, où de la nourriture et des boissons authentiques et de saison, des articles de Noël "prototypiques" et des objets d'art et d'artisanat albanais uniques sont tous vendus dans un vertigineux mélange de shopping de Noël.
Ceux qui visitent l'Albanie pour Noël constateront qu'il n'est célébré avec ferveur que dans certaines régions et par une partie de la population. Pourtant, il y a encore des événements de Noël importants et populaires auxquels assister et des traditions de Noël albanaises intéressantes à explorer.
Les années précédentes
- 2021 25 décembre sam. Noël
- 27 décembre lun vacances de Noël
- 2020 25 décembre ven Noël
- 2019 25 déc mer Noël
- 2018 25 décembre mar. Noël
- 2017 25 décembre lun. Noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire