Journée nationale de la jeunesse 2022, 2023 et 2024 en Albanie
La Journée nationale de la jeunesse en Albanie est un jour férié, célébré le 8 décembre, conçu pour commémorer les manifestations étudiantes qui ont eu lieu en 1990. Elle a été établie comme jour férié dans le pays en 2010.
Dates Journée nationale de la jeunesse 2022, 2023 et 2024 en Albanie
- 2022 8 décembre jeu Journée nationale de la jeunesse
- 2023 8 déc ven Journée nationale de la jeunesse
- 2024 8 déc dim Journée nationale de la jeunesse
- 9 déc lun jour férié de la Journée nationale de la jeunesse
Histoire des vacances
L'Albanie a été libérée de l'occupation nazie en 1944, devenant une république socialiste. Il a rompu ses liens avec l'Occident et est devenu dépendant de l'aide de l'URSS après la Seconde Guerre mondiale. Lorsque Ramiz Alia est devenu chef de l'État en 1985, il a assoupli certains des contrôles politiques, permettant aux Albanais de discuter publiquement des problèmes de leur société. Le 8 décembre 1990, des manifestations étudiantes ont commencé à Tirana, la capitale de l'Albanie. Les étudiants de ce qui était alors l'Université Enver Hoxha, aujourd'hui l'Université de Tirana, ont défilé dans les rues de la ville, exigeant une réforme, affirmant qu'Alia était trop prudente. Le nombre de manifestants a atteint 3 000 le 11 décembre, obligeant Alia à rencontrer les étudiants pour apaiser les troubles. Il a accepté de prendre de nouvelles mesures pour démocratiser l'Albanie.
Empoisonnement des étudiants
En plus de reconnaître les efforts des étudiants pour apporter des changements en Albanie, la fête est également une journée pour se souvenir des étudiants qui ont été empoisonnés par des gaz toxiques en 1990. Les jeunes Albanais et d'autres au Kosovo ont été ciblés par les Serbes à l'aide de gaz toxiques, ce qui a été déterminé plus tard. être du sarin, un gaz neurotoxique. Au départ, on croyait que les enfants qui présentaient des symptômes souffraient d'une maladie mystérieuse. Des enfants, dont certains étaient des tout-petits et des nourrissons, ont souffert d'évanouissements, de vomissements et de convulsions. La majorité des personnes touchées étaient des Kosovars albanais et les souffrances se sont poursuivies pendant la majeure partie de l'année. La maladie a coïncidé avec la décision prise par le gouvernement serbe de séparer les écoles. Les enfants ont signalé une poudre blanche sur leur bureau qui, au toucher, les a conduits aux symptômes initialement considérés comme une maladie. Ce n'est qu'une enquête des Nations Unies en 1999 que l'utilisation du sarin a été découverte, bien que de nombreux Serbes nient toujours que les attaques aient eu lieu.
Traditions et Fêtes
Lors de la Journée nationale de la jeunesse, des concerts, des événements culturels et des ateliers pour discuter de questions politiques et sociales sont organisés pour commémorer les manifestations étudiantes. De nombreux responsables gouvernementaux rencontrent des étudiants et d'autres jeunes dans le but de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes en Albanie et dans le monde. Récemment, l'accent a été mis sur la promotion de modes de vie sains chez les jeunes. Les responsables cherchent à s'attaquer à des problèmes tels que le tabagisme, l'alcool, les drogues, les rapports sexuels non protégés et l'importance de la communication avec les parents.
Les années précédentes
- 2021 8 décembre mer Journée nationale de la jeunesse
- 2020 8 décembre mar. Journée nationale de la jeunesse
- 2019 8 décembre Journée nationale de la jeunesse
- 9 déc lun jour férié de la Journée nationale de la jeunesse
- 2018 8 déc sam Journée nationale de la jeunesse
- 10 déc lun jour férié de la Journée nationale de la jeunesse
- 2017 8 déc ven Journée nationale de la jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire