Noël 2021, 2022 et 2023 en Slovénie
Noël en Slovénie est un mélange de traditions de différentes sources qui se sont déroulées en trois étapes majeures au cours des siècles.
Dates Noël 2021, 2022 et 2023 en Slovénie
*2021 25 déc. Samedi jour de Noël
2022 25 déc. Dim. Noël
2023 25 déc lun jour de Noël
2024 25 déc mercredi jour de Noël
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Les traditions slovènes désormais associées à Noël sont arrivées en trois « vagues » successives. Les célébrations pré-chrétiennes du solstice d'hiver, le culte du dieu solaire et diverses superstitions ont été la première vague. La deuxième vague est venue avec l'arrivée du christianisme au quatrième siècle de notre ère. À cette époque, la date de naissance de Jésus était officiellement déterminée par l'Église catholique romaine, et les nouvelles significations chrétiennes des vacances du milieu de l'hiver se sont fondues dans une certaine mesure avec l'ancienne traditions païennes. Le nom de Noël en slovène dérive même de mots signifiant « petit dieu », en référence à la « renaissance » du soleil au solstice d'hiver. La troisième vague est arrivée dans les années 1800, lorsque de nombreuses traditions allemandes ont été importées en Slovénie.
Une tradition de Noël slovène aux racines païennes consiste à décorer une « salle de Noël » avec des branches à feuilles persistantes, des haricots enfilés, des fruits, du blé et d'autres produits agricoles. Cela a été fait à l'origine pour célébrer la récolte de l'année précédente et pour porter chance à la récolte à venir.
Les chrétiens slovènes, comme les chrétiens d'autres pays, se rendent souvent à un service religieux à minuit la veille de Noël pour célébrer la naissance du Christ. Ils se réunissent également en famille et mangent des repas de fête la veille de Noël et un petit-déjeuner festif le matin de Noël. Des crèches ont été installées dans des maisons privées et dans des lieux publics en Slovénie depuis que les missionnaires jésuites ont introduit la pratique au 17ème siècle.
D'Allemagne, le sapin décoré, les voitures, les chants de Noël d'origine étrangère, l'échange de cadeaux et de nombreuses autres traditions ont été popularisés en Slovénie à partir du XIXe siècle. Cependant, des traditions telles que la divination, l'aspersion d'eau bénite et l'abattage du « cochon de Noël » ont survécu malgré la « germanisation » des Noëls slovènes.
Le « Père Noël » est venu en Slovénie sous de nombreuses formes. Saint Nicolas vient le 6 décembre, soit le Père Noël ou l'Enfant Jésus le jour de Noël, et Grand-père Frost le jour du Nouvel An. Enfin, les Rois Mages apparaissent le 6 janvier, qui est l'Épiphanie. En fait, les Slovènes parlent de « trois Noëls », d'un « grand » Noël le 25 décembre et de deux « petits » Noëls le jour du Nouvel An et de l'Épiphanie.
Brûler de l'encens est fait sur ces trois Noëls, à l'origine dans le but d'obtenir des pouvoirs magiques de la fumée produite afin de chasser les démons. Les chants de Noël slovènes ont également lieu les trois Noëls et sont une tradition depuis le XVIe siècle. Là où de tels chants de Noël sont encore pratiqués, les chanteurs font du porte-à-porte et portent « bonne chance » à chaque maison.
Si vous êtes en Slovénie pendant cette période festive, voici quelques activités auxquelles vous voudrez peut-être participer :
Faites du shopping et rencontrez-vous dans l'un des nombreux marchés en plein air organisés dans les grandes villes de Slovénie. Le plus grand marché se trouve dans la capitale, Ljubljana, qui compte également de nombreux petits marchés dans les limites de la ville. Le principal marché de Noël de Ljubljana se tient dans le centre-ville pendant tout le mois de décembre. La zone est entièrement aménagée pour la saison, et il y a de nombreux événements d'accompagnement. Les stands de nourriture et de souvenirs sont abondants.
Visitez l'une des deux crèches vivantes les plus célèbres de Slovénie. L'un se trouve à l'intérieur de la grotte de Postojna, ce qui vous permet de combiner la spéléologie et Noël d'une manière que vous n'avez probablement jamais imaginée. La seconde a lieu à l'église franciscaine de la place Preseren de Ljubljana.
Recherchez « potica », qui est essentiellement un « gâteau de Noël slovène ». Le gâteau est vendu presque partout où vous tournez pendant la saison de Noël, y compris sur les marchés de Noël, dans les restaurants et dans les épiceries. La potica est un pain roulé et fourré qui se décline en de nombreuses variétés. Il contient souvent des noix, des graines de pavot, de la noix de coco ou de l'estragon, et il peut être composé de farine de blé, de seigle ou de sarrasin. À l'origine, la potica était utilisée lors de cérémonies pour assurer la bonne santé des personnes et des animaux.
Visiter la Slovénie pour Noël vous donnera l'occasion de découvrir ces coutumes par vous-même.
Les années précédentes
2020 25 déc. ven. Noël
2019 25 déc mercredi jour de Noël
2018 25 déc. jour de Noël
2017 25 déc. lun jour de Noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire