Fête de l'indépendance et de l'unité 2021, 2022 et 2023 en Slovénie

 Fête de l'indépendance et de l'unité 2021, 2022 et 2023 en Slovénie

La Slovénie célèbre le jour de l'indépendance et de l'unité le 26 décembre de chaque année, le jour où les citoyens ont voté pour rompre avec l'ex-Yougoslavie. Le vote a effectivement eu lieu le 23 décembre 1990, mais les résultats ont été connus trois jours plus tard.


dates  Fête de l'indépendance et de l'unité 2021, 2022 et 2023 en Slovénie


2021 26 déc. Jour de l'Indépendance et de l'Unité

2022 26 déc. Jour de l'indépendance et de l'unité

2023 26 déc Mar Fête de l'Indépendance et de l'Unité

2024 26 déc. Jour de l'Indépendance et de l'Unité

Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.


Histoire des vacances

Plus de 93 pour cent des citoyens slovènes ont voté lors du référendum sur l'indépendance. Plus de 95 pour cent de ceux qui ont voté ont approuvé l'indépendance, ce qui représente 88 pour cent de tous les électeurs éligibles. Le vote a permis à la Slovénie d'adopter la Charte constitutionnelle de base sur la souveraineté et l'indépendance le 25 juin 1991. Jusqu'en 2005, la fête n'était connue que sous le nom de Jour de l'indépendance. Parallèlement au référendum de proclamation de l'indépendance, une coalition de plusieurs partis a remporté les premières élections libres multipartites en Slovénie, ce qui a fait avancer le pays vers l'indépendance.


En 2005, les sociaux-démocrates qui voulaient mettre l'accent sur l'unité nationale lors du référendum, ont proposé que le mot soit ajouté au nom de la fête car tous les partis politiques soutenaient l'indépendance de la Slovénie. Le changement de nom a également contribué à différencier la fête de la Journée de l'État slovène qui est célébrée le 25 juin et qui célèbre l'indépendance réelle de la Slovénie.


La guerre du week-end

La guerre des dix jours, souvent connue sous le nom de guerre du week-end, s'est produite après le référendum qui l'a menée – qui était la première étape de la déclaration d'indépendance de la Slovénie. La guerre a opposé la Défense territoriale slovène et l'Armée populaire yougoslave du 27 juin 1991 au 7 juillet 1991. À la fin de la guerre, les accords de Brioni ont été signés, conduisant à l'indépendance officielle de la Slovénie, célébrée le 25 juin. .


Traditions et célébrations

Le Jour de l'Indépendance et de l'Unité est célébré par une cérémonie nationale avec des discours, des programmes musicaux et des lectures de littérature ou de poésie. De nombreux événements se concentrent sur les jeunes dans le but de les sensibiliser à l'importance de la journée et d'encourager l'unité dans le pays. Les écoles, les collèges et les entreprises sont fermés le jour de l'indépendance et de l'unité en Slovénie. Il y a généralement une grande fête sur la place de la République à Ljubljana, la capitale du pays. De nombreux Slovènes célèbrent en participant ou en regardant des danses folkloriques ou en écoutant de la musique folklorique. L'histoire et la culture de la Slovénie sont l'objectif principal des vacances, de sorte que de nombreuses personnes passent la journée à éduquer les enfants et les visiteurs sur la riche histoire qui existe dans le pays. Bien que Ljublijana soit le lieu central des célébrations en l'honneur de la fête, les villes et villages de tout le pays organisent leurs propres défilés et festivals.


Les années précédentes


2020 26 déc sam Jour de l'indépendance et de l'unité

2019 26 déc. Jour de l'Indépendance et de l'Unité

2018 26 déc. Mercredi Jour de l'Indépendance et de l'Unité

2017 26 déc Mar Fête de l'Indépendance et de l'Unité

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire