Quand est la fête de l'indépendance du Rwanda?
Le jour de l'indépendance est un jour férié au Rwanda le 1er juillet.
C'est la fête nationale du Rwanda et commémore l'indépendance de la Belgique le 1er juillet 1962.
Histoire de la fête de l'indépendance du Rwanda
Le Rwanda est une région enclavée d'Afrique centrale. Il est devenu une partie de la colonie de l'Afrique orientale allemande en 1884.
Après la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, le contrôle de la partie occidentale de l'Afrique orientale allemande a été cédé à la Belgique en vertu du traité de Versailles en 1919.
En octobre 1924, le Ruanda-Urundi, qui comprenait l'actuel Rwanda et le Burundi, est devenu un territoire sous mandat belge de la Société des Nations.
La tension monte entre les deux principaux groupes ethniques du pays, les Tutsis et les Hutus. Cela a conduit à la révolution rwandaise en 1959. Le Rwanda est passé d'une colonie belge avec une monarchie tutsie à une république contrôlée par les Hutus, après un référendum en 1961 abolissant la monarchie.
À la suite d'élections au cours desquelles les Hutus ont pris le contrôle global, le Rwanda a été déclaré république autonome en 1961 et a obtenu son indépendance le 1er juillet 1962.
Les tensions entre les Tutsis et les Hutus se sont poursuivies pendant plusieurs décennies, éclatant le plus notoirement lors du génocide de 1994.
Malgré la commémoration de l'indépendance du pays, il n'y a pas de cérémonies officielles ce jour-là. Le Jour de l'Indépendance est suivi de près par le Jour de la Libération, qui marque la défaite du régime génocidaire par le FPR en 1994 et est considéré comme un jour plus approprié pour la célébration.
Dates de la fête de l'indépendance au Rwanda
2022 ven. 1 juil. Jour férié
2021 jeu. 1 juil. Jour férié
2020 Mercredi 1 juil. Jour férié
2019 Lun, 1 juil. Jour férié
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire