Date du Jour de la Libération en RD Congo 2022

 Quand est le jour de la libération?

Le jour de la libération est un jour férié en République démocratique du Congo, célébré le 17 mai.


Cette journée marque le coup d'État de 1997 qui a porté Laurent-Désiré Kabila au pouvoir à la suite de la Première Guerre du Congo.


Histoire du jour de la libération

En novembre 1965, cinq ans après l'indépendance, le chef d'état-major de l'armée Joseph-Désiré Mobutu s'empare du pouvoir par un coup d'État. Il a dirigé le pays (qu'il a nommé le Zaïre) en tant qu'État dictatorial à parti unique.


Comme dans certains autres États africains, sa position anticommuniste a conduit à soutenir son gouvernement des États-Unis. Avec la chute de l'Union soviétique au début des années 1990, les États-Unis n'ont plus ressenti le besoin de soutenir leur régime.


Le génocide rwandais de 1994 et la privation du droit de vote parmi les Tutsis congolais ont conduit à une invasion en octobre 1996 menée par des rebelles tutsis soutenus par le Rwanda et l'Ouganda, déclenchant la première guerre du Congo.


Le groupe rebelle Mouvement pour la libération du Congo était dirigé par Jean-Pierre Bemba, le fils du milliardaire congolais Bemba Saolona.


Le 17 mai 1997, Kabila, un chef des forces tutsi de la province du Sud-Kivu, est devenu président après la fuite de Mobutu au Maroc, rebaptisant le pays en République démocratique du Congo.


Pour marquer les vacances, chaque ville et ville du Congo organisera des festivals de rue avec de la nourriture, de la musique live et des défilés.


Dates du Jour de la Libération en RD Congo


2022 Mardi 17 mai Fête nationale

2021 Lun 17 mai Fête nationale

2020 Dimanche 17 mai Fête nationale

2019 ven. 17 mai Fête nationale

2018 jeu. 17 mai Fête nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire