la Journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire 2022

 Quand est la Journée nationale de la paix?

La Journée nationale de la paix est une fête nationale en République de Côte d'Ivoire (Côte d'Ivoire) le 15 novembre de chaque année.


Cette fête est destinée à promouvoir la paix et la réconciliation dans le pays.


Histoire de la Journée nationale de la paix

La Côte d'Ivoire a obtenu son indépendance de la France en août 1960, Félix Houphouët-Boigny devenant le premier président de la Côte d'Ivoire. Le président Houphouët-Boigny est resté au pouvoir pendant 33 ans jusqu'à sa mort en 1993. La mort de Houphouët-Boigny a marqué le début d'une longue période d'instabilité politique qui allait tourmenter le pays dans les décennies qui ont suivi, avec deux guerres civiles en cours, entre chrétiens qui sont dominants dans le sud du pays et les musulmans qui sont plus répandus dans le nord.


Bien que la Côte d'Ivoire marque la Journée nationale de la paix le 15 novembre depuis 1996, les événements du passé récent ont mis en évidence la nécessité de continuer à observer cette journée comme une inspiration pour un avenir pacifique.


Chaque année, les célébrations ont lieu dans une partie différente du pays. La journée est célébrée par des discours de figures d'autorité et les organisations gouvernementales et de la société civile mènent des activités pour promouvoir la paix et engendrer un sentiment d'unité nationale.


A noter que la Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre. En raison de l'implication de l'ONU dans la fin de la première guerre civile, ce jour est également marqué en Côte d'Ivoire, bien que ce ne soit pas un jour férié.

Dates de la Journée nationale de la paix en Côte d'Ivoire

2022 Mar 15 nov. Fête nationale

2021 Lun 15 nov. Fête nationale

2020 dim. 15 nov. Fête nationale

2019 ven. 15 nov. Fête nationale

2018 jeu. 15 nov. Fête nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire