la fête des martyrs Madagascar 2022

 Quand est la Journée des Martyrs de Madagascar ?

La fête des martyrs est un jour férié à Madagascar, célébré le 29 mars.


Également connu sous le nom de jour de commémoration ou de jour de l'insurrection, cette fête commémore ceux qui sont morts lors de la révolte de 1947 contre les Français.


Histoire de la fête des martyrs

Au début du 19ème siècle, Madagascar était uni et gouverné comme le Royaume de Madagascar. Considérée comme un emplacement stratégique clé par la France et la Grande-Bretagne, la France a envahi Madagascar en 1883, supprimant finalement la monarchie et annulant la résistance et imposant la domination coloniale en 1897.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français de Vichy a combattu sans succès les Britanniques pour le contrôle de Madagascar. Les actions des Français après la guerre ont galvanisé l'appel croissant à l'indépendance, conduisant au soulèvement malgache de 1947.


Le mouvement politique nationaliste n'ayant pas réussi à convaincre les Français d'accepter l'indépendance, les nationalistes ont lancé une série d'attaques dans la soirée du 29 mars 1947. Bien que les rebelles n'étaient armés que de lances contre les soldats français, le soulèvement s'est étendu et s'est intensifié à travers l'île dans les mois suivants.


En mai 1947, l'arrivée de troupes supplémentaires venues de France permet à l'armée coloniale d'écraser la rébellion et de reprendre le contrôle de l'île.


Bien que le soulèvement ait été maîtrisé par les Français, il a forcé les Français à établir des institutions réformées en 1956 et a ouvert la voie à Madagascar pour avancer vers l'indépendance sans avoir besoin d'une insurrection plus violente.


Alors que les estimations du nombre de victimes malgaches varient énormément de 11 000 à 100 000, la répression violente incontestable du soulèvement a eu un impact majeur sur le pays.


La Journée des martyrs est un moment pour se souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie dans la rébellion pour la liberté de leur pays. Le 29 mars a été déclaré pour la première fois jour de deuil par le président Tsiranana en 1967.


Un musée national dédié au soulèvement a été inauguré en 2012 par le président Andry Rajoelina à Moramanga.



Dates de la fête des martyrs à Madagascar


2022 Mar 29 mars Fête nationale

2021 Lun 29 mars Fête nationale

2020 dim. 29 mars Fête nationale

2019 ven. 29 mars Fête nationale

2018 jeu. 29 mars Fête nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire