Journée d'évacuation en Tunisie 2022

 Quand est le jour de l'évacuation ?

L'évacuation est une fête nationale en Tunisie le 15 octobre de chaque année.


Cette fête commémore le retrait des derniers soldats français de Bizerte ce jour-là en 1963. 


Histoire de la journée d'évacuation

La France a occupé la Tunisie en 1881, dans le cadre d'un plan de partage des puissances occidentales, dirigé par la Grande-Bretagne et la France, connu sous le nom de « ruée vers l'Afrique ». Les Français occupaient plus ou moins la région du Maghreb en Afrique du Nord.


Après l'indépendance de la France en 1956, la France avait maintenu le contrôle de la ville de Bizerte, un emplacement stratégique au sud de la Sicile. La France a également conservé des terres cultivées par des colons dans les régions les plus fertiles de la Tunisie.


En juillet 1961, les forces tunisiennes ont bloqué la ville pour tenter d'arracher le contrôle de la ville à la France. Après quelques jours de combats, les Français prennent le contrôle de Bizerte.


Le jour de l'évacuation commémore la retraite éventuelle des derniers soldats français de Bizerte le 15 octobre 1963, lorsque l'amiral français Maurice Amman a quitté la ville, annonçant la fin de la phase coloniale française en Tunisie.


Après la révolution de 2011, les autorités tunisiennes ont marqué cette date historique en en faisant une fête nationale.

Dates de la journée d'évacuation en Tunisie

2022 sam. 15 oct. Fête nationale

2021 ven. 15 oct. Fête nationale

2020 jeu. 15 oct. Fête nationale

2019 mar. 15 oct. Fête nationale

2018 lun. 15 oct. Fête nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire