Journée de la femme en Tunisie 2022

 Quand est la Journée de la femme en Tunisie?

La journée de la femme est un jour férié en Tunisie le 13 août de chaque année.


Cette journée commémore la promulgation d'une série de droits des femmes qui ont été établis dans le Code du statut personnel ce jour-là en 1956. 


Histoire de la journée de la femme en Tunisie

La Tunisie a toujours fait preuve d'un féminisme unique dans le monde arabe.


Cela s'est concrétisé en 1956 par le Code du statut personnel. Il s'agit d'une série de lois tunisiennes qui visent à lutter contre les inégalités de genre entre les femmes et les hommes dans un certain nombre de domaines. 


Le code a été promulgué le 13 août 1956 et est entré en vigueur le 1er janvier 1957. Le code a été mis en œuvre par le Premier ministre de l'époque, Habib Bourguiba, qui deviendra plus tard président de la Tunisie.


Le code a donné aux femmes une place unique dans la société tunisienne par rapport aux autres pays arabes, une position qu'elles occupent encore aujourd'hui. Elle a aboli la polygamie, créé une procédure judiciaire de divorce et exigé que le mariage ne soit célébré qu'en cas de consentement mutuel des deux parties. Certaines parties du code soulignent encore les inégalités, comme la propriété conjointe des biens familiaux et l'héritage.


Bien que certains chefs religieux se soient opposés aux changements, les successeurs de Bourguiba n'ont pas contesté le Code. En effet, des modifications plus progressives ont été apportées. Par exemple, le texte de 1956 exigeait qu'une femme obéisse à son mari ; cela a ensuite été débattu et modifié dans les années 1990.


Ce jour férié ne doit pas être confondu avec la Journée internationale de la femme, qui a lieu le 8 mars.


Dates de la journée de la femme en Tunisie


2022 sam. 13 août Fête nationale

2021 ven. 13 août Fête nationale

2020 jeu. 13 août Fête nationale

2019 Mar. 13 août Fête nationale

2018 Lun 13 août Fête nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire