Pâques orthodoxe 2022, 2023 et 2024 en Bulgarie

 Pâques orthodoxe 2022, 2023 et 2024


La Pâques orthodoxe est le jour le plus important du calendrier chrétien en Bulgarie et est observée par beaucoup d'une manière dévotement religieuse. Quatre jours fériés sont officiellement désignés du Vendredi saint au lundi de Pâques.


 Dates Pâques orthodoxe 2022, 2023 et 2024


2022 22 avril ven Vendredi saint orthodoxe

23 Avr Sam Samedi de Pâques orthodoxe

24 avril Dim Dimanche de Pâques orthodoxe

25 avril Lundi Lundi de Pâques orthodoxe

2023 14 avril ven Vendredi saint orthodoxe

15 Avr Sam Samedi de Pâques orthodoxe

16 avril Dim Dimanche de Pâques orthodoxe

17 avril Lundi de Pâques orthodoxe

2024 3 mai Vendredi saint orthodoxe

4 mai samedi samedi de Pâques orthodoxe

5 mai dimanche de Pâques orthodoxe

6 mai Lundi Lundi de Pâques orthodoxe


Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.


L'Église orthodoxe bulgare reconnaît 40 jours de carême, qui mènent au dimanche de Pâques. Pendant ce temps, l'observateur s'abstient de consommer de la viande, du poisson, du lait, du fromage, du beurre et de tous les autres produits alimentaires d'origine animale. Une exception est toutefois faite le dimanche des Rameaux et le poisson est autorisé au menu.


La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux, qui en Bulgarie est aussi parfois appelé "Jour des fleurs". Comme les branches de palmier ne sont pas disponibles, les branches de saule chaton sont souvent utilisées en remplacement. Ils sont transportés dans les églises locales et bénis par des prêtres. Dans le cas des jeunes femmes, elles sont souvent façonnées en « couronnes » qui sont portées aux offices religieux puis jetées dans une rivière dans l'espoir que leur futur mari la retrouvera.


Le Jeudi Saint est le « jour de la peinture aux œufs » pour les personnes qui continuent de suivre les anciennes traditions. Le premier œuf de Pâques doit être teint en rouge pour symboliser le sang du Christ, et il est ensuite souvent enterré dans un champ pour assurer la fertilité ou stocké dans la maison jusqu'à la prochaine Pâques pour apporter la bonne fortune à la famille. De nombreux autres œufs peuvent également être teints ce jour-là, beaucoup d'entre eux étant également colorés en rouge et décorés de croix ornées et d'autres symboles religieux.


Le samedi saint, les gens vont à une veillée d'église de minuit. Le service commence à 23h et se poursuit jusqu'au coup de minuit. A ce moment, tout le monde se salue avec "Hristos vozkrese!" (Le Christ est ressuscité !) et reçoit la réponse traditionnelle « Voistina vozkrese ! (Il est vraiment ressuscité !). Ensuite, tout le monde sort et fait trois fois le tour du bâtiment de l'église en portant des bougies allumées. On dit que, si quelqu'un a été un chrétien fidèle, sa bougie ne sera certainement pas soufflée par le vent, peu importe la force de ce vent.


Le dimanche de Pâques est appelé « Velikden », ce qui signifie « le grand jour », car c'est le point culminant de la semaine sainte et du temps du carême. Ce jour est un jour de festin, et tous les aliments interdits des 46 derniers jours sont appréciés. Le dîner principal est toujours de l'agneau, représentant l'Agneau de Dieu mort et ressuscité. La plus grande attention, cependant, va au pain tressé connu sous le nom de « kozunak ». Ce «pain de Pâques» est censé représenter le corps du Christ et se mange avec un œuf rouge qui symbolise son sang. C'est un pain aux raisins mi-sucré qui est parfois garni d'amandes tranchées.


Les années précédentes


2021 30 avril ven Vendredi saint orthodoxe

1er mai samedi samedi de Pâques orthodoxe

2 mai dimanche de Pâques orthodoxe

3 mai Lun lundi de Pâques orthodoxe

2020 17 avril ven Vendredi saint orthodoxe

18 avril sam Samedi de Pâques orthodoxe

19 avril Dim Dimanche de Pâques orthodoxe

20 avril lundi Lundi de Pâques orthodoxe

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire