Fête des ancêtres au Cambodge en 2021
Le ministère du Travail et de la Formation professionnelle a demandé aux usines et aux entreprises d'accorder un congé payé pour les travailleurs et le personnel du 5 au 7 octobre pour Pchum Ben, et que ceux qui travaillent volontairement pendant les trois jours ont droit à l'allocation supplémentaire, conformément à la droit du travail.
Pchum Ben , également connu sous le nom de Fête des ancêtres ou « Fête des fantômes affamés », est une fête religieuse cambodgienne de 15 jours, qui culmine par des célébrations le 15e jour du dixième mois du calendrier khmer, marquant la fin du carême bouddhiste.
Phcum Ben commence le premier jour de la lune décroissante du mois de Putrobut jusqu'au 15e jour avant la nouvelle lune. Chacun des quatorze premiers jours du festival est appelé un jour de Kan Ban. Le 15ème et dernier jour s'appelle "Pchum Ben" et marque le début d'un jour férié de deux jours.
En khmer, la langue du Cambodge, Pchum signifie « se rassembler » et Ben signifie « une boule de nourriture ». Pchum Ben, également appelé « Brochum Ben », est la fête la plus importante du calendrier religieux khmer. Cette journée est l'occasion pour les Cambodgiens de rendre hommage à leurs ancêtres jusqu'à sept générations.
Le festival Pchum Ben remonte à la période angkorienne lorsque les habitants de la région suivaient l'animisme (croyance que les objets naturels, les phénomènes naturels et l'univers lui-même possèdent des âmes.). Finalement, l'animisme a été remplacé par le bouddhisme en tant que religion prédominante dans la région, mais le bouddhisme et l'animisme ont tous deux mis l'accent sur le respect des ancêtres, de sorte que les anciennes coutumes de Pchum Ben se sont poursuivies et ont prospéré sous la nouvelle religion.
On dit que le premier jour de Pchum Ben, les portes de l'enfer s'ouvrent et le diable libère tous les fantômes, dont certains sont des ancêtres du peuple.
Il existe quatre types différents de fantômes libérés : ceux qui mangent du sang et du pus, les fantômes brûlants qui sont toujours chauds, les fantômes affamés et les Pakrakteaktopak Chivi, qui peuvent recevoir de la nourriture par l'intermédiaire des moines.
Les trois premiers types de fantômes ne peuvent pas recevoir de nourriture de leurs proches jusqu'à ce que leurs péchés soient réduits au niveau de Pakrakteaktopak Chivi.
Pendant les 14 premiers jours de Kan Ban, les gens offriront à tour de rôle des cadeaux de nourriture aux moines dans leur pagode locale, dans l'espoir que leur offrande gagnera des « mérites » qui réduiront ensuite les péchés des fantômes de leurs ancêtres.
Les gens ne connaissent pas le résultat de ces offrandes, cela signifie donc que cela devient une tradition annuelle d'assurer le bien-être de leurs ancêtres et presque tous les Cambodgiens tenteront de faire au moins une visite à une pagode pendant le festival pour faire ces offrandes.
Les offrandes de nourriture pendant Pchum Ben sont bien accueillies par les moines bouddhistes, car Pchum Ben tombe généralement pendant la partie la plus lourde de la saison des pluies, ce qui rend plus difficile pour les moines de quitter leurs pagodes et de recevoir l'aumône de la population locale.
Les offrandes de nourriture sont généralement des « Bay Ben » (des boules de riz gluant et de sésame, parfois aromatisées à la crème de noix de coco.) .
Dates de la fête des ancêtres au Cambodge
2023 27 oct., 28 oct., 29 oct.
2022 24 sept., 25 sept., 26 sept.
2021 5 oct., 6 oct., 7 oct.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire