Date Épiphanie 2022

 Quand est l'Épiphanie?

Bien qu'éclipsée par la chute si peu de temps après Noël, l'Épiphanie est l'une des trois principales célébrations chrétiennes avec Noël et Pâques.


Elle est toujours célébrée le 6 janvier et commémore la présentation de l'enfant Jésus aux mages ou aux trois sages. Dans certains pays, il peut être connu sous le nom de « Jour des Trois Rois ».


Histoire de l'Epiphanie

Fait intéressant, la Bible ne mentionne pas combien de sages il y avait - juste que trois cadeaux ont été donnés et qu'ils venaient de l'est.


Le consensus commun est qu'il y avait entre deux et vingt sages. Ils étaient probablement des prêtres zoroastriens. Ce n'est qu'environ 500 après JC que trois ont été acceptés comme le nombre standard de sages - le raisonnement simplement dû au nombre de cadeaux.


Pour compliquer encore les choses, les sages n'étaient peut-être même pas des hommes ou des sages. En 2004, un rapport du synode général de l'église d'Angleterre a conclu que les « mages » ne donnent aucune indication quant au nombre, au sexe, ou même au niveau de sagesse.


Le manque flagrant de détails bibliques n'a pas empêché les mages d'être comptés, couronnés et baptisés - les noms traditionnels des trois rois sont Melchior, Caspar et Balthazar, qui représenteraient respectivement l'Europe, l'Arabie et l'Afrique.


L'épiphanie est dérivé du mot grec « epiphaneia » et signifie manifestation . En usage religieux, le terme désigne l'apparition d'un être divin invisible sous une forme visible.


La célébration de l'Épiphanie a commencé dans l'Église orientale et comprenait une célébration de la naissance du Christ. Cependant, au 4ème siècle après JC, les diverses réformes du calendrier avaient déplacé la naissance du Christ au 25 décembre et l'église de Rome a commencé à célébrer le 6 janvier comme l'Épiphanie. Les chrétiens orthodoxes arméniens célèbrent toujours la naissance du Christ le 6 janvier, car leur Église a été établie avant que Rome ne modifie la date.


Epiphanie dans le monde

Au Danemark , l'Épiphanie a été abolie en tant que fête officielle de l'église en 1770. Cependant, la veille au soir, la Douzième Nuit, est célébrée dans certaines maisons en brûlant une bougie spéciale de la Douzième Nuit avec trois mèches. Lorsque les bougies s'éteignent ainsi, cela symbolise la fin de Noël. Seuls quelques endroits au Danemark célèbrent encore la soirée avec une procession où les gens déguisés vont de maison en maison.


Comme l'Epiphanie n'est pas un jour férié en France , les traditions sont plutôt observées le premier dimanche de janvier. Depuis le 14ème siècle, les Français mangent un gâteau appelé La galette des Rois pour célébrer l'Épiphanie. Selon la tradition, le gâteau doit être divisé de manière à ce que chaque convive reçoive une part, plus une part supplémentaire appelée la partie du Bon Dieu/Vierge/Pauvre (Bon Dieu/Vierge/Pauvre) qui est gardée en réserve si un étranger inattendu venait à se retourner. en haut. Le gâteau est généralement acheté dans une boulangerie et fait de pâte feuilletée fourrée aux amandes. Un charme est souvent caché dans le gâteau. La personne chanceuse qui trouve le charme devient alors le roi ou la reine du jour.


Au fur et à mesure que vous voyagez vers l'est de l'Europe, l'eau joue un rôle plus important dans les célébrations de l'Épiphanie avec le lancement d'une croix en bois dans la mer pour voir qui peut la récupérer en premier, une tradition commune en Grèce et en Bulgarie .


L'Église orthodoxe célèbre l'Épiphanie le 19 janvier, bien que le festival commémore le baptême de Jésus (expliquant les festivités de l'eau) par Jean-Baptiste plutôt que la visite des mages. Jésus a été baptisé quand il avait environ 30 ans, donc l'épiphanie orthodoxe n'a pas grand-chose à voir avec l'histoire de Noël, bien qu'elle marque toujours la fin du cycle de Noël.


L'Italie a pris une tout autre direction avec l'Épiphanie. C'est la visite d'une sorcière plutôt que des rois qui est au centre des festivités. Befana est une vieille femme ou sorcière couverte de suie qui offre des cadeaux aux enfants italiens la veille de l'Épiphanie.


Au Mexique , les enfants reçoivent des cadeaux le jour de l'Épiphanie plutôt que le jour de Noël.


Les dates de l'Epiphanie dans le monde


 2023 Divers 6 janvier

 2022 Divers 6 janvier

 2021 Divers 6 janvier

 2020 Divers 6 janvier

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire