date du Vendredi Saint 2022

 Quand est le Vendredi Saint ?

De nombreux pays observent le Vendredi saint comme fête nationale le vendredi précédant Pâques. Cette journée commémore la crucifixion et la mort de Jésus-Christ.


Certains pays observent le calendrier orthodoxe dans lequel le Vendredi saint peut avoir lieu à une date différente.


Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?

Les événements les plus importants du christianisme sont la mort et la résurrection ultérieure de Jésus-Christ, que les chrétiens croient être le Fils de Dieu, et dont la vie et les enseignements sont le fondement du christianisme.


Après le dernier souper, Jésus a été arrêté dans le jardin de Gethsémani, jugé, condamné à mort. Il a ensuite été attaché et cloué par les poignets et les pieds à une grande croix en bois et laissé mourir. C'est pourquoi la croix est utilisée comme symbole de la foi chrétienne.


Le Vendredi saint est un jour de deuil. Au cours des services spéciaux du Vendredi Saint, les chrétiens méditent sur la souffrance et la mort de Jésus sur la croix, et sur ce que cela signifie pour leur foi.


Pourquoi s'appelle-t-il « Vendredi saint » ?

À première vue, cela semble un nom étrange pour un jour qui a marqué un événement aussi terrible qu'une crucifixion, mais lorsque nous regardons l'origine du nom, cela devient plus clair... ou ce serait s'il y avait une origine que les gens pourraient accepter au. En l'état, vous pouvez faire votre choix parmi les suivants :


Certains disent que cela vient de l'utilisation de « bon » comme adjectif appliqué au jour, qui est un synonyme en vieil anglais de « saint ».

D'autres pensent que cela provient d'une corruption du mot « Dieu », de la même manière que « Au revoir » vient de l'expression « Dieu soit avec vous ». Ainsi, le nom peut être dérivé de « Vendredi de Dieu ».

Sans aucun doute, la plupart des chrétiens perçoivent le jour comme « bon » parce que le message de Pâques est celui de la victoire du Christ sur le péché, la mort et le diable. En effet, le Nouveau Testament est également connu sous le nom d'Évangile, qui signifie en grec « Bonne Nouvelle ».

En outre, il convient également de noter que cette confusion sur le nom est principalement limitée aux chrétiens d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord. Les chrétiens orthodoxes orientaux l'appellent « Grand et Vendredi saint. Dans le reste du monde, il est connu sous le nom de Vendredi saint dans la plupart des pays latins, « Grand vendredi » par les peuples slaves, « Vendredi de deuil » en Allemagne et « Vendredi long » en Norvège.


Traditions du Vendredi Saint

De nombreux services religieux ont lieu l'après-midi, généralement entre midi et 15 heures, pour se souvenir des heures où Jésus a été crucifié sur la croix.


Certaines églises observent le jour en reconstituant le processus de la croix dans les rituels des stations de la croix, qui dépeint les dernières heures de la vie de Jésus. D'autres églises peuvent participer à la vénération de la croix, une courte cérémonie au cours de laquelle les chrétiens s'agenouillent devant la croix et affirment leur foi.


À Jérusalem, les chrétiens marchent sur les traces de Jésus et parcourent la Via Dolorosa, le chemin traditionnel qui menait au site de la crucifixion. Beaucoup de ceux qui participent essaient de supporter rituellement le même poids que Jésus a fait en portant des croix sur leur dos.


Bien que ce ne soit pas un jour férié au Vatican ou en Italie, le Pape dira une messe au Vatican avant de diriger une prière publique annuelle du Chemin de Croix au Colisée à Rome. Une procession se fait ensuite jusqu'au mont Palatin, accompagnée d'une immense croix couverte de torches ardentes. 


Alfombras en Amérique centrale

Dans certains pays d'Amérique centrale, dont le Guatemala, El Salvador et le Honduras, les rues sont décorées de motifs aux couleurs vives le long du parcours des processions du Vendredi Saint. La tradition de créer ces « alfombras », espagnol pour tapis ou tapis, est originaire de la région d'Andalousie en Espagne. La pratique a traversé l'étang avec des missionnaires il y a plus de 400 ans. Les motifs représentent souvent des images religieuses ou naturelles, créées à partir de sciure de bois aux couleurs vives. Les alfombras ne sont pas faits pour durer. Les motifs disparaissent sous les pieds des marcheurs et des spectateurs.


Petits pains croisés chauds

Un régal traditionnel du Vendredi Saint au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Uniquement disponibles à cette période de l'année, ces petits pains sucrés sont fabriqués à partir d'une pâte levée augmentée de raisins secs, de groseilles et parfois d'un peu de cédrat. Ils sont décorés d'une croix en glaçage léger, de deux bandes de pâte unie ou simplement d'une empreinte de couteau. La tradition des petits pains croisés chauds est savourée par les cultures du monde entier, remontant au moins au XVIe siècle lorsque la reine Elizabeth I aurait interdit leur vente sauf le Vendredi saint, Noël ou pour les enterrements. Les deux dernières occasions sont tombées à l'eau : une fois le Vendredi saint terminé, il est peu probable que vous voyiez les friandises avant l'année prochaine.


Les dates du Vendredi Saint dans le monde


 2023 Divers 7 avr.

 2022 Divers 15 avr.

 2021 Divers 2 avr.

 2020 Divers 10 avr.

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire