Histoire de Raksha Bandhan
Cette ancienne fête hindoue est également connue sous le nom de Rakhi Purnima. Elle est célébrée à la pleine lune du mois hindou « Shravana ».
C'est un jour férié dans plusieurs régions de l'Inde, selon le jour de la semaine où il tombe.
Pourquoi Raksha Bandhan est célébré
Raksha Bandhan célèbre le lien entre frères et sœurs. Comme le concept d'amour et de devoir entre frères et sœurs est universel, ce festival est populaire auprès de nombreuses cultures en Inde et transcende son origine hindoue.
Pour marquer leur relation, le matin de Raksha Bandhan, la sœur et le frère se réuniront avec leur famille. Souvent devant une lampe, la sœur attache un rakhi (fil) au poignet droit de son frère. Cela symbolise leur lien affectif et le renouvelle le vœu du frère de protéger sa sœur.
Les rakhis peuvent également être utilisés pour célébrer d'autres relations entre amis et voisins. On dit que donner un Rakhi est une manière polie pour une fille de mettre quelqu'un du sexe opposé qui fait des avances romantiques non désirées dans la zone des amis.
Les rakhis sont souvent fabriqués à partir de soie avec des fils d'or et d'argent et peuvent être décorés de paillettes et de pierres semi-précieuses.
Dans l'histoire indienne, les Rakhis ont été utilisés pour renforcer les royaumes et forger des alliances. L'un des plus anciens récits associés à Rakhis est celui où Alexandre le Grand entreprenait son invasion du sous-continent indien en 326 av. En rencontrant le puissant roi Porus, il est dit que la femme d'Alexandre s'était approchée de Porus et lui avait attaché un Rakhi à la main pour assurer la sécurité de son mari.
Dates de Raksha Bandhan dans le monde
2023 Inde31 août
2022 Inde12 août
2021 Inde22 août
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire