Dates de la fête de l'indépendance en Gambie 2022/2023

 Quand est la fête de l'indépendance de la Gambie ?

Le jour de l'indépendance est un jour férié en Gambie le 18 février.


C'est la fête nationale de la Gambie et marque l'indépendance de la Grande-Bretagne le 18 février 1965.


Histoire de la fête de l'indépendance de la Gambie

Située sur la côte ouest de l'Afrique, la Gambie est le plus petit pays d'Afrique continentale.


Son premier contact avec les Européens a eu lieu au milieu du XVe siècle, lorsque les Portugais sont arrivés dans le cadre de leur expansion du commerce outre-mer. C'était aussi un lieu important pour la traite des esclaves africains.


Les droits commerciaux sur la région ont été vendus aux Britanniques à la fin du XVIe siècle, marquant le début d'une période de contrôle britannique qui a d'abord lutté pour la domination de la région avec la France. Pendant une courte période au 17ème siècle, une partie de la Gambie était sous le contrôle de ce qui est aujourd'hui la Lettonie.


En 1889, les frontières actuelles de la Gambie ont été fixées par accord entre la Grande-Bretagne et la France ; cinq ans plus tard, il est devenu un protectorat britannique.


Au cours des années 1950, des partis politiques ont émergé. En 1960, des élections ont eu lieu dans le cadre d'une nouvelle constitution, avec le Parti progressiste du peuple, dirigé par David Jawara, devenant une voix puissante et le parti politique dominant après d'autres élections en 1962.


À la suite d'accords entre les gouvernements britannique et gambien en juillet 1964, la Gambie a obtenu son indépendance en tant que monarchie constitutionnelle le 18 février 1965, avec la reine Elizabeth II, représentée par un gouverneur général, comme chef de l'État et Jawara comme premier Premier ministre.


Dates de la fête de l'indépendance en Gambie


2023 sam. 18 fév. Fête nationale

2022 ven. 18 fév. Fête nationale

2021 jeu. 18 fév. Fête nationale

2020 Mar. 18 Fév. Fête Nationale

2019 lun. 18 fév. Fête nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire