Fête de l'indépendance du Maroc 2022

 Quand est la fête de l'indépendance du Maroc?

Le Jour de l'Indépendance, également connu sous le nom de Fête de l'Indépendance, est un jour férié au Royaume du Maroc, célébré le 18 novembre de chaque année.


C'est la fête nationale du Maroc et commémore l'indépendance du Maroc à la date du retour d'exil du roi Mohammed en 1955.


En ce jour férié, les institutions gouvernementales et les banques fermeront. Les magasins, cafés, restaurants bazars seront ouverts et les bus fonctionneront normalement.


Histoire de la fête de l'indépendance du Maroc

Depuis le milieu du XVIIe siècle, le Maroc est gouverné par la dynastie alaouite. À la fin du XIXe siècle, l'influence des puissances européennes telles que la France, l'Allemagne et l'Espagne s'est accrue.


En 1859, le Maroc est entré en guerre avec l'Espagne et, en théorie, avait garanti son indépendance à travers la Conférence de Madrid de 1880. Malgré cela, les Français ont acquis une influence croissante au Maroc. L'Allemagne a tenté de contrecarrer cette influence en manifestant son soutien à l'indépendance du Maroc, une initiative destinée à agiter les Français et les Britanniques, ce qu'elle a fait. À tel point que le 3 décembre 1912, le Maroc a été contraint d'accepter un traité qui l'a intégré au protectorat français, une partie du nord du Maroc passant sous contrôle espagnol.


Si le traité ne signifiait pas que le Maroc n'était plus un État souverain et que le sultan restait le chef du pays, en réalité, le pays était dirigé par une administration coloniale.


En 1953, le roi Mohammed V avait été exilé à Madagascar alors que les tensions au Maroc augmentaient avec un appel croissant à l'indépendance.


Exiler un sultan aussi respecté n'a eu pour effet que d'unir l'opposition marocaine au contrôle français et le 18 novembre 1955, le roi Mohammed V est revenu d'exil pour mener les négociations qui ont conduit à l'indépendance formelle du Maroc un an plus tard.


Le royaume a obtenu son indépendance de la domination coloniale française le 2 mars 1956 et de l'Espagne le 7 avril de la même année. 


Jusqu'au début des années 1960, le Maroc a célébré son indépendance le 2 mars. Lorsque le fils du roi Mohammed, le roi Hassan II, a hérité du trône en 1961, il a officiellement changé la date du jour de l'indépendance du Maroc en anniversaire du retour d'exil du roi Mohammed en hommage à son père.

Dates de la fête de l'indépendance au Maroc

2022 Ven 18 novembre Fête nationale

2021 Jeudi 18 novembre Fête nationale

2020 Mer.18 nov.Fête nationale

2019 Lundi 18 novembre Fête nationale

2018 Dim. 18 nov. Fête nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire