Dates de la journée de la marche verte au Maroc 2021 Et 2022

 Quand est le jour de la marche verte?

La journée de la marche verte est une fête nationale au Maroc le 6 novembre.


Cette fête marque l'anniversaire d'une marche qui a débuté ce jour-là en 1975.


Histoire marche verte

L'Espagne occupait le Sahara occidental depuis 1884. Le Maroc avait fait une réclamation sur la terre mettant en évidence une allégeance de longue date entre le trône marocain et les tribus sahraouies locales. La Mauritanie a fait des déclarations similaires et certaines des tribus sahraouies ont déclaré leur intérêt à être indépendant de tout le monde.


À la mi-octobre 1975, la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye a déclaré qu'il existait des liens juridiques d'allégeance entre le trône marocain et une partie de la population sahraouie, mais que la population locale devait déterminer son propre avenir.


Suite au verdict de la CIJ, le roi Hassan II a annoncé l'organisation de la Marche verte, le 16 octobre 1975, pour libérer les provinces du sud du Maroc du colonialisme espagnol.


"Nous devons faire une chose chère peuple et c'est entreprendre une marche pacifique du nord, de l'est, de l'ouest vers le sud. Il nous appartient d'agir comme un seul homme pour rejoindre le Sahara", a déclaré le roi Hassan II. .


Le 6 novembre 1975, lors d'une importante manifestation d'unité nationale, environ 350 000 Marocains non armés, accompagnés de 20 000 soldats marocains, se sont dirigés vers le Sahara et se sont réunis à Tarfaia.


C'était la plus grande marche pacifique au monde. Les manifestants portaient des drapeaux marocains, des bannières vertes (représentant l'islam), des Corans et des photos du roi Hassan II tout au long de la marche. 


En entrant dans le Sahara espagnol, les forces espagnoles n'ont pas ouvert le feu. C'était en partie pour éviter de tuer des milliers de manifestants innocents, mais c'était aussi les derniers jours du règne du général Franco et après avoir vu le Portugal perdre ses colonies l'année précédente, les Espagnols n'avaient pas envie de déclencher un conflit majeur dans ses territoires, surtout sur le territoire, ils avaient déjà accepté d'abandonner. 


À la suite de la marche, le 14 novembre 1975, le Maroc, l'Espagne et la Mauritanie ont signé un accord à Madrid, par lequel le Maroc a regagné ses provinces du sud. 


La journée de la marche verte est un événement important dans l'histoire du Maroc qui reste une source de fierté pour tous les Marocains. C'est l'occasion de se souvenir de la lutte du peuple marocain et du roi Hassan II contre l'occupation française et espagnole et de rendre hommage aux Marocains qui ont consacré leur vie à libérer le royaume de la colonisation.


Une tradition qui est devenue un élément clé de la Journée de la marche verte est un match de football de gala au stade Sheikh Mohamed Laghdaf de Laâyoune. De nombreuses anciennes stars internationales et légendes du football viennent au Maroc pour participer au jeu chaque année.

Dates de la journée de la marche verte au Maroc

2022 Dim. 6 nov. Fête nationale

2021 Sam. 6 novembre Fête nationale

2020 Ven 6 novembre Fête nationale

2019 Mer. 6 novembre Fête nationale

2018 Mar. 6 nov. Fête nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire