Fête de la Grande Union 2022, 2023 et 2024
La Grande Journée de l'Union en Roumanie est célébrée chaque année le 1er décembre pour commémorer l'expansion de la Roumanie jusqu'à, plus ou moins, ses frontières actuelles au lendemain de la Première Guerre mondiale. C'est à cette date que la Transylvanie, la Bessarabie et la Bucovine ont rejoint la Roumanie. en 1918.
Dates Fête de la Grande Union 2022, 2023 et 2024
- 2022 1er déc. Grand jour de l'Union
- 2023 1er déc. ven. Grande fête de l'union
Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.
Le jour de la fête nationale, les Roumains arborent leur drapeau national, qui représente les trois principales régions de leur pays. La bande bleue représente la Transylvanie, la bande jaune la Valachie et la bande rouge la Moldavie.
Le district de Bucovine a été réuni avec la Roumanie en 1918, mais il a été l'une des régions du cœur d'origine de la Moldavie pendant des siècles. Elle a été disputée par les Polonais, les Turcs, les Russes et est finalement tombée entre les mains des Autrichiens en 1774. Après la désintégration de l'Autriche-Hongrie après la Première Guerre mondiale, les rebelles roumains et ukrainiens ont revendiqué et combattu pour le contrôle de la Bucovine. Avec l'aide des forces polonaises, cependant, la Roumanie a gagné le différend.
La Bessarabie, correspondant en grande partie à la nation moderne de Moldavie, faisait à l'origine partie de la Moldavie mais a été perdue au profit des Turcs puis de l'Empire russe. Il rejoint brièvement la Roumanie après la Première Guerre mondiale.
La principale acquisition en 1918 était la Transylvanie et les régions adjacentes du Banat, Crisana et Maramures. Les délégués représentant les Roumains vivant dans ces régions se sont réunis dans la ville transylvanienne d'Alba Iulia le 1er décembre 1918 pour voter à l'unanimité l'unification avec la Roumanie. Environ 100 000 personnes ont assisté à la réunion à Alba Iulia, et la déclaration d'unité avec la Roumanie a été lue à haute voix à la foule.
La Transylvanie était la région centrale de l'ancien royaume dace, qui est considéré comme une sorte de précurseur de la Roumanie moderne. La Dacie a été conquise par l'Empire romain mais abandonnée plus tard. Elle est alors envahie par un long cortège de tribus nomades et guerrières. Les Magyars, les Hongrois modernes, sont arrivés au 9ème siècle après JC et ont régné sur la Transylvanie pendant de nombreuses années. Cependant, la Transylvanie est devenue plus tard une principauté indépendante et sa population roumaine a progressivement augmenté pendant cette période. En 1683, la Transylvanie est acquise par l'empire autrichien des Habsbourg.
Une fois que la Transylvanie et les autres provinces ont voté pour rejoindre la Roumanie en 1918, la Roumanie a presque doublé de taille. La Hongrie a protesté parce que plus de 30 pour cent des Transylvaniens étaient hongrois, mais les Roumains étaient majoritaires et ont voté pour s'unir avec leurs compatriotes roumains à l'est et au sud.
Les années précédentes
- 2021 1er déc. Mer Grand Jour de l'Union
- 2020 1 déc. mar. Grande fête de l'Union
- 2019 1er déc. dim. Grande fête de l'union
- 2018 1er décembre sam. Great Union
- 2017 1er déc. ven. Great Union
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire