Pentecôte orthodoxe 2022, 2023 et 2024 en Roumanie

 Pentecôte orthodoxe 2022, 2023 et 2024


Le dimanche et le lundi de Pentecôte sont une très grande fête en Roumanie. Souvent appelé dimanche de Pentecôte et lundi de Pentecôte, c'est le dernier jour férié officiel de la saison de Pâques orthodoxe.


 Dates Pentecôte orthodoxe 2022, 2023 et 2024


2022 12 juin dim dimanche de Pentecôte orthodoxe

13 juin lun lundi de Pentecôte orthodoxe

2023 4 juin dim dimanche de Pentecôte orthodoxe

5 juin lun lundi de Pentecôte orthodoxe

2024 23 juin dim dimanche de Pentecôte orthodoxe

24 juin Lundi de Pentecôte orthodoxe

Veuillez faire défiler jusqu'à la fin de la page pour les dates des années précédentes.


Le dimanche de Pentecôte est exactement 50 jours après le dimanche de Pâques et signifie le jour où l'on croit que le Saint-Esprit est monté vers les apôtres et leur a donné la capacité de diffuser leurs enseignements dans toutes les langues différentes.


Les services religieux de la Pentecôte orthodoxe ont lieu le matin du dimanche de Pentecôte et tout le monde est encouragé à porter du rouge. Le rouge signifie le feu du Saint-Esprit entrant dans les Apôtres. Après la messe, la plupart des gens célèbrent avec un très grand repas avec leur famille et leurs amis.


Tout au long de la soirée de Pentecôte et tout au long de la journée suivante, de nombreuses fêtes auront lieu ainsi que des événements culturels, notamment des danses, des chants et des pièces de théâtre. Beaucoup de ces célébrations combineront également certaines des traditions folkloriques dans les célébrations.


La fête de la Pentecôte est également connue sous le nom de Rusalii en Roumanie, en particulier dans les zones les plus rurales du pays. Rusalii fait référence à d'anciennes croyances et superstitions qui sont encore pratiquées à ce jour à la Pentecôte.

Dans la tradition folklorique, le jeudi saint (jeudi avant Pâques) tous les esprits agités des jeunes filles décédées se lèvent pour parcourir la terre. Ces esprits prennent la forme de fées et d'êtres similaires et parcourent les forêts et se rassemblent près des flaques d'eau. On dit que leurs chants rendent les hommes fous et que si vous en voyez un, vous souffrirez de folie jusqu'à ce que vous soyez purifié de la vision. C'est à la Pentecôte que ces esprits doivent être rendus à leur vraie forme, et des cérémonies spéciales doivent être accomplies.


Un groupe d'hommes vêtus de vêtements roumains traditionnels et connus sous le nom de Culusari, une société secrète d'hommes chargés de combattre ces esprits, exécutent une danse spéciale pour éloigner ces esprits. Cette danse a lieu dans les rues, dans les cours des personnes touchées et sur les places de la ville pour protéger la ville. La danse n'est exécutée que le lundi de Pentecôte.


À cette époque, les Culusari aideront également à guérir les malades. C'est la croyance roumaine que les Culusari peuvent faire sortir la maladie de votre corps si vous vous étendez à plat sur le sol et qu'ils vous sautent dessus, mais seulement à la Pentecôte.


D'autres célébrations traditionnelles incluent la bénédiction des brindilles de noix et de tilleul afin qu'elles puissent être suspendues au-dessus des portes et transportées dans des poches pour porter chance tout au long de l'année. L'huile d'ail est souvent frottée sur les portes extérieures d'une maison pour éloigner les mauvais esprits à la Pentecôte, et il est interdit aux gens de se disputer ces deux jours parce que les arguments maintiennent les esprits liés à la terre.


Les années précédentes


2021 20 juin dim dimanche de Pentecôte orthodoxe

21 juin lun lundi de Pentecôte orthodoxe

2020 7 juin dim dimanche de Pentecôte orthodoxe

8 juin lun lundi de Pentecôte orthodoxe

2019 16 juin dim dimanche de Pentecôte orthodoxe

17 juin lun lundi de Pentecôte orthodoxe

2018 27 mai dim. dimanche de Pentecôte orthodoxe

28 mai Lundi de Pentecôte orthodoxe

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire