Les dates du Ramadan dans le monde 2022

 Quand est le Ramadan?

Ramadan est le nom arabe du neuvième mois* du calendrier islamique. La date du Ramadan dans le calendrier grégorien avance d'environ 11 jours chaque année en raison des différentes longueurs des années islamique et grégorienne.


Il est considéré comme l'un des mois islamiques les plus saints. C'est aussi l'un des cinq piliers de l'Islam. Ce sont cinq principes que les musulmans considèrent comme des actes obligatoires ordonnés par Dieu. C'est pendant le mois de Ramadan que les musulmans jeûnent.


Les musulmans croient que certains des premiers versets du livre sacré islamique, le Coran, ont été révélés au prophète Mahomet pendant le mois de Ramadan. Un accent supplémentaire est mis sur la récitation du Coran à ce moment-là.


Le jeûne du Ramadan

Le jeûne du Ramadan dure tout le mois, qui peut durer 29 ou 30 jours, selon les observations de la lune.


Le ramadan est une période où les musulmans se concentrent sur leur foi et passent moins de temps sur les préoccupations de leur vie quotidienne. C'est un temps d'adoration et de contemplation. Le jeûne est considéré comme un acte d'adoration, qui permet aux musulmans de se sentir plus proches de Dieu et de renforcer leur santé spirituelle et leur autodiscipline.


Pendant le jeûne du Ramadan, des restrictions strictes sont imposées à la vie quotidienne des musulmans. Ils ne sont pas autorisés à manger ou à boire pendant la journée. Le tabagisme et les relations sexuelles sont également interdits pendant le jeûne.


Comment le Ramadan peut-il affecter les heures de travail ?


Les musulmans peuvent manger un repas avant l'aube (comprenant généralement des protéines et des graisses) connu sous le nom de suhur pour les soutenir pendant la journée. Une fois le jeûne commencé, même prendre une gorgée d'eau est considéré comme une rupture du jeûne.


A la fin de chaque journée, le jeûne est rompu par la prière et un repas appelé iftar . Le soir suivant l'iftar, il est de coutume que les musulmans sortent rendre visite à leur famille et à leurs amis. Le jeûne est repris le lendemain matin.


Il existe des dérogations au jeûne pour des raisons de santé. Les femmes enceintes, allaitantes et menstruées sont dispensées du jeûne. Les malades, les enfants et les personnes âgées ne sont pas non plus tenus de participer.


En 2017, un juge palestinien a interdit le divorce pendant le Ramadan parce que « les gens prennent des décisions hâtives quand ils ont faim ».


Le ramadan est aussi un moment pour considérer les moins fortunés. De nombreux musulmans donneront de l'argent à des œuvres caritatives, tandis que d'autres distribueront des repas d'iftar aux travailleurs à bas salaire et aux sans-abri. On pense que les bonnes actions faites pendant le Ramadan sont récompensées plusieurs fois.


Le mot "Ramadan" lui-même est tiré du mot arabe "ramad", un adjectif décrivant quelque chose d'assez sec ou intensément chauffé par le soleil.

Pendant le Ramadan, il est courant que les musulmans se rendent à la Masjid (mosquée) et passent plusieurs heures à prier et à étudier le Coran. En plus des cinq prières quotidiennes, pendant le ramadan, les musulmans récitent une prière spéciale appelée la « prière de Taraweeh » (prière nocturne). La durée de cette prière est généralement 2-3 fois plus longue que les prières quotidiennes. Certains musulmans passent toute la nuit en prière. Certaines mosquées tenteront de terminer l'un des 30 juz, ou sections, du Coran chaque soir.


Les dix derniers jours du Ramadan sont considérés comme les plus propices et constituent une période de culte intense, au cours de laquelle beaucoup effectueront des prières supplémentaires. Certains effectueront également l' itikaf, lorsqu'ils restent dans la mosquée pendant au moins une journée entière.


La fête de l' Aïd al-Fitr , qui signifie « fête de la rupture du jeûne », marque la fin du Ramadan et le début du prochain mois lunaire, Shawwal. Ce jour est déclaré lorsque le croissant de la nouvelle lune a été aperçu ou si l'observation de la lune n'est pas possible en raison de la météo.


L'Aïd al-Fitr marque l'achèvement de 30 jours de jeûne et est célébré dans le monde islamique avec des jours fériés de plusieurs jours.


Le calendrier islamique

*Le calendrier islamique est basé sur la lune (lunaire), tandis que le calendrier solaire est basé sur le soleil (solaire). Les mois du calendrier solaire sont constitués de 30 ou 31 jours sauf en février. Les mois du calendrier lunaire sont composés de 29 ou 30 jours. Le ramadan peut donc durer 29 jours ou 30 jours.)


Le début et la fin du mois sont basés sur une combinaison d'observations physiques de la lune et de calculs astronomiques. La pratique varie d'un endroit à l'autre, certains endroits s'appuyant fortement sur des rapports d'observation et d'autres totalement sur des calculs. Aux États-Unis, la plupart des communautés suivent la décision de la Société islamique d'Amérique du Nord, qui accepte les observations de bonne foi de la nouvelle lune n'importe où aux États-Unis comme déterminant le début et la fin du mois.


Avec le calendrier lunaire islamique, étant 11 à 12 jours plus court que le calendrier grégorien migre au fil des saisons. Le cycle complet dure environ 35 ans. De cette façon, la durée du jour, et donc la période de jeûne, varie en longueur d'un endroit à l'autre au cours des années. Chaque musulman, peu importe où il ou elle habite, verra un jour de Ramadan moyen d'environ 13,5 heures.


 Les dates du Ramadan dans le monde

 2023 Divers 23 mars

 2022 Divers 3 avr.

 2021 Divers 12 avr., 13 avr.

 2020 Divers 24 avr.

 2019 Divers 5 mai, 6 mai

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. C'est durant ce mois que les musulmans jeûnent


  Quels pays célèbrent le Ramadan en 2022 ?

  Afghanistan3 avr.

  Brunéi 3 avril 2022

  Malaisie 3 avril 2022

  Maldives 3  avril 2022

  Pakistan 3  avril 2022

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire