En Suède, la législation du travail régissant l'emploi, les salaires, les vacances et les congés payés est régie par des lois du Parlement. Et, bien que les jours fériés soient observés dans tout le pays, les comtés et les municipalités peuvent choisir d'observer des jours fériés supplémentaires, appelés « fêtes saisonnières » et jours fériés « de facto ».
Selon la loi suédoise, les jours fériés qui tombent un week-end ne sont pas célébrés un autre jour, comme c'est le cas dans la plupart des pays européens. L'exception à cette loi concerne l'Ascension, qui tombe généralement un jeudi. Le vendredi après l'Ascension est généralement accordé par les employeurs comme congé payé supplémentaire.
En Suède, les jours fériés sont classés en observances chrétiennes ou non chrétiennes. Il est courant que les entreprises en Suède ferment à midi la veille d'un jour férié. Si un jour férié tombe un mardi ou un jeudi, la plupart des employés ont droit à un congé pour ce qu'on appelle un « jour de compression ». Cela permet aux employés de prendre la journée supplémentaire qui se situe entre le jour férié et un week-end.
Jours fériés de facto et saisonniers
Les congés de fait et les congés saisonniers, bien qu'observés dans de nombreuses municipalités, peuvent être pris par un salarié à la discrétion de l'employeur et selon les termes d'un contrat de travail ou d'une convention syndicale. De facto, les demi-congés permettent généralement à un employé de prendre un après-midi de congé payé.
Certaines de ces observances incluent la douzième nuit, le samedi saint, la nuit de Walpurgis, la veille de la Pentecôte et la Toussaint. Les jours fériés de facto qui sont généralement payés incluent la fête des mères, la fête des pères, le réveillon de Noël et le réveillon du nouvel an. Bien que les vacances saisonnières soient observées en Suède, les congés payés sont discrétionnaires. Ces célébrations comprennent l'équinoxe de mars, le solstice de juin, l'équinoxe de septembre et le solstice de décembre. Tous les jours fériés et vacances annuelles sont régis par la loi suédoise sur les congés annuels, qui s'applique à tous les employés.
Cette page contient un calendrier national de tous les jours fériés de 2022. Ces dates peuvent être modifiées au fur et à mesure que des changements officiels sont annoncés, veuillez donc vérifier régulièrement les mises à jour.
Jours fériés Suède 2022
- 1er janv. 2022 samedi jour de l'an
- 6 janvier 2022 jeu Epiphanie
- 15 Avr 2022 Ven Vendredi Saint
- 17 avr 2022 dim dimanche de Pâques
- 18 avr 2022 lun lundi de Pâques
- 1er mai 2022 dimanche 1er mai
- 26 mai 2022 jeu Ascension
- 5 juin 2022 dim dimanche de Pentecôte
- 6 juin 2022 lun fête nationale
- 25 juin 2022 sam Saint-Jean
- 5 nov. 2022 sam. Toussaint
- 25 déc. 2022 dimanche jour de Noël
- 26 déc 2022 lun 2e jour de Noël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire