Dates de la fête de la libération de l'Afrique en Gambie 2022 et 2023

 Quand est la Journée de l'unité africaine?

La Journée de l'unité africaine, également connue sous le nom de Journée de l'Afrique, est célébrée chaque année le 25 mai. Il commémore la fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) ce jour-là en 1963.


C'est un jour férié légal dans plusieurs pays comme la Gambie, le Mali, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.


Histoire de la Journée de l'unité africaine

Le 25 mai 1963, les dirigeants de 30 des 32 États africains alors indépendants ont signé une charte fondatrice à Addis-Abeba, en Éthiopie.


L'OUA a été créée pour aider à apporter le changement, la liberté et l'indépendance à de nombreux pays africains.


En 1991, l'OUA a créé la Communauté économique africaine, et en 2002, l'OUA a créé son propre successeur, l'Union africaine.


Depuis la création de l'OUA, 21 autres États y ont adhéré. L'Afrique du Sud est devenue le dernier et 53e membre le 23 mai 1994.


Malgré le changement de nom en Union africaine, le nom et la date de la Journée de l'Afrique ont été conservés et la Journée de l'Afrique offre l'occasion de reconnaître les réalisations des peuples et des gouvernements d'Afrique.


Plus de 25 % des langues du monde ne sont parlées qu'en Afrique. Environ 2 000 langues sont utilisées sur le continent. Malgré cette diversité linguistique, tous les pays africains ont l'anglais, le portugais, le français ou l'arabe comme l'une de leurs langues officielles, à l'exception de l'Éthiopie. L'Europe a colonisé toute l'Afrique à l'exception de l'Éthiopie et du Libéria. Après que les colonisés eurent acquis leur indépendance, ils conservèrent toujours la langue de leur colonisateur comme l'une de leurs langues officielles. À l'époque, le Libéria, fondé par des colons afro-américains en 1847, avait déjà l'anglais comme langue officielle. L'Éthiopie n'a pas été colonisée, bien qu'elle ait été brièvement conquise par l'Italie avant la seconde guerre mondiale, et sa langue officielle est l'amharique. 


Fête de la libération de l'Afrique en Gambie

En 2009, les membres de l'Assemblée nationale ont conféré au président le pouvoir de déclarer le 25 mai jour férié. L'auteur de la motion à l'époque, la présidente Fatoumatta Jahumpa Ceesay, a fait référence à l'histoire de l'Union africaine et à la déclaration selon laquelle le 25 mai 1963 devrait être officiellement observé par les États membres à la suite d'un appel de l'organe continental.


 Dates de la fête de la libération de l'Afrique en Gambie


2023 jeu. 25 mai Fête nationale

2022 Mercredi 25 mai Fête nationale

2021 Mar 25 mai Fête nationale

2020 Lun 25 mai Fête nationale

2019 Sam 25 mai Fête nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire