Fête de la République en Tunisie 2022

 Quand est la fête de la République tunisienne?


La fête de la République est un jour férié en Tunisie le 25 juillet.


Il commémore l'anniversaire du vote pour l'abolition de la monarchie et la fondation de la république le 25 juillet 1957.


Histoire de la fête de la République tunisienne


La Tunisie passe sous contrôle français en 1881 et devient protectorat français en 1883.


Le mouvement pour l'indépendance avait commencé en 1920 avec la création du parti politique Destour. En 1934, la ferveur pour l'indépendance s'est accrue avec la formation d'un nouveau parti appelé Néo Destour, dirigé par Habib Bourguiba.


En mars 1956, Bourguiba a conduit la Tunisie à l'indépendance, en tant que monarchie constitutionnelle avec Muhammad VIII al-Amin comme roi et Bourguiba comme Premier ministre.


La monarchie constitutionnelle était considérée comme une décision française et beaucoup pensaient que le roi était pro-France, alors l'Assemblée nationale a décidé de changer la structure politique du pays d'une monarchie constitutionnelle à une république.


Le 25 juillet 1957, la monarchie est abolie, le roi abdique et la République tunisienne est proclamée avec Habib Bourguiba comme premier président. Le président Bourguiba a dirigé la Tunisie pendant 31 ans, avant d'être finalement destitué par un coup d'État médical.


La fête de la République est un jour férié qui marque des événements importants dans l'histoire de la Tunisie. En tant que tel, c'est une fête patriotique avec des défilés et le drapeau tunisien apparaissant en évidence. C'est aussi l'occasion de présenter et de célébrer la gastronomie et l'artisanat tunisiens à travers de nombreuses foires et expositions.


  Dates de la fête de la République en Tunisie


2022 Lun 25 juil. Fête nationale

2021 dim. 25 juil. Fête nationale

2020 sam. 25 juil. Fête nationale

2019 jeu. 25 juil. Fête nationale

2018 mer. 25 juil. Fête nationale


Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire