Fête des martyrs Mali 2022

 Quand est la fête des martyrs du Mali?

La fête des martyrs est un jour férié au Mali célébré le 26 mars.


Également connue sous le nom de Journée de la démocratie, elle commémore les manifestants qui ont perdu la vie lors des manifestations contre le président Traoré en mars 1991 lors du coup d'État malien de 1991.


Histoire de la journée des martyrs du Mali

En septembre 1960, la République soudanaise s'est retirée de la Fédération du Mali pour devenir la République indépendante du Mali, Mobido Keita étant élu premier président. Keita a poursuivi des politiques socialistes et avait des liens étroits avec l'Union soviétique. Sous son règne, la situation économique au Mali se détériorait.


En novembre 1968, le régime de Keïta est renversé lors d'un coup d'État militaire sans effusion de sang dirigé par Moussa Traoré.


Malgré les intentions de faire évoluer le Mali vers un régime civil au milieu des années 70, le régime militaire de Traoré s'est poursuivi jusque dans les années 80.


Les demandes de démocratie multipartite ont augmenté, le gouvernement Traoré ne faisant que des concessions limitées, insistant sur le fait que le Mali n'était pas prêt pour la démocratie. Ces concessions n'étaient pas considérées comme allant assez loin et au début de 1991, des émeutes anti-gouvernementales dirigées par des étudiants ont éclaté, soutenues par des fonctionnaires.


Le 22 mars 1991, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Bamako, la capitale du Mali.


Les soldats du gouvernement ont tiré sur les manifestants, tuant beaucoup d'entre eux. Les chiffres officiels du gouvernement évaluent le nombre de morts à 28, bien que l'opposition ait déclaré que 148 manifestants ont perdu la vie et des centaines d'autres ont été blessés.


Quel que soit le chiffre réel, le massacre a été perçu comme un tournant et le 26 mars 1991, après quatre jours de nouvelles émeutes, le soutien militaire à Traoré s'était évaporé et un groupe d'officiers militaires, dirigé par Amadou Toumani Touré, a arrêté le président Traoré et suspendu la Constitution.


Un gouvernement dirigé par des civils a suivi, de même qu'une nouvelle constitution avec des élections multipartites en juin 1992.


L'ancien président Moussa Traoré a été emprisonné en 1992 et condamné à mort, bien qu'il ait finalement été gracié pour tenter de guérir les divisions politiques dans le pays.

Dates de la journée des martyrs au Mali

2022 Sam.26 mars Fête nationale

2021 Ven, 26 mars Fête nationale

2020 Jeudi 26 mars Fête nationale

2019 Mar.26 mars Fête nationale

2018 Lun., 26 mars Fête nationale


Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire