proclamation d'indépendance en Maroc 2022

 Quand a lieu la proclamation de l'indépendance du Maroc?

La proclamation du jour de l'indépendance, également connue sous le nom de Takdim watikat al-istiqlal, est une fête nationale célébrée le 11 janvier.


Il commémore la première proclamation d'indépendance du Maroc le 11 janvier 1944.


Histoire de la proclamation marocaine du jour de l'indépendance

Depuis le milieu du XVIIe siècle, le Maroc est gouverné par la dynastie alaouite. À la fin du XIXe siècle, l'influence des puissances européennes telles que la France, l'Allemagne et l'Espagne s'est accrue.


En 1859, le Maroc est entré en guerre avec l'Espagne et, en théorie, avait garanti son indépendance par le biais de la Conférence de Madrid de 1880. Malgré cela, les Français ont acquis une influence croissante au Maroc. À la suite de tentatives de prise de pouvoir dans la région par d'autres puissances européennes, le 3 décembre 1912, le Maroc a été contraint d'accepter un traité qui le faisait partie d'un protectorat français, avec une partie du nord du Maroc passant sous contrôle espagnol.


Dès le début du protectorat, une lutte nationale contre l'occupation française avait commencé. En 1930, les Français ont publié un décret appelé «dahir berbère» qui visait à adapter les lois locales des tribus berbères. Cela a été vu par les nationalistes comme une tentative de prendre des terres berbères et une menace pour les lois arabes. Cet incident a été vu comme le catalyseur de l'émergence d'une prise de conscience politique nationaliste au Maroc.


Le 11 janvier 1944, le parti Istiqlal (indépendance) a présenté un manifeste exigeant la pleine indépendance, la réunification nationale et une constitution démocratique pour le Maroc. Le manifeste avait été revu et approuvé par le sultan avant d'être soumis au résident général français, qui a ensuite rejeté ses recommandations.


Si le Maroc n'a obtenu son indépendance totale qu'en 1957, la proclamation de l'indépendance dans le manifeste est considérée comme une date clé dans la lutte pour l'indépendance du Maroc.


Dates de proclamation d'indépendance au Maroc

2022 Mar.11 janvier Fête nationale

2021 Lun 11 Jan Jour férié

2020 Sam. 11 janvier Fête nationale

2019 Ven, 11 janvier Fête nationale

2018 Jeudi 11 janvier Fête nationale

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire