Quand est la fête de l'indépendance tunisienne?

Quand est la fête de l'indépendance tunisienne?

Cette fête nationale est célébrée le 20 mars de chaque année.

La fête a été créée pour célébrer l'anniversaire de l'indépendance de la Tunisie de la France le 20 mars 1956 et est la fête nationale de la Tunisie.

Histoire du Jour de l'Indépendance Tunisienne
Après une période de domination par l'Empire ottoman, la Tunisie est passée sous contrôle français en 1881 et est devenue un protectorat français en 1883.

Le mouvement pour l'indépendance avait commencé en 1920 avec la création du parti politique Destour. En 1934, la ferveur pour l'indépendance a été accrue avec la formation d'un nouveau parti appelé Neo Destour, dirigé par Habib Bourguiba.

Menacé par cette nouvelle vague de nationalisme, Neo Destour fut banni et Bourguiba fut envoyé en prison en France. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bourguiba se retrouva entre les mains des Italiens, et les Nazis voulaient qu'il soutienne leurs efforts militaires en Afrique du Nord. Bourguiba a refusé et n'a été libéré de prison qu'à la fin de la guerre.

De retour en Tunisie, Bourguiba propose un mouvement progressif vers l'indépendance, qui bénéficie d'un large soutien parmi les Tunisiens. Frustré par la lenteur des progrès, Neo Destour a lancé une campagne de résistance armée en 1952. En 1954, le nouveau Premier ministre français a entamé une politique de retrait des colonies françaises afin de réduire la violence qui sévissait dans plusieurs colonies dont la Tunisie.

Le 20 mars 1956, un traité a été signé qui reconnaît formellement l'indépendance de la Tunisie en créant le Royaume de Tunisie.

Le 25 juin 1957, la Tunisie devient une république avec Habib Bourguiba comme premier président.

Share:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire